Points saillants de la cohabitation

Le Réseau canadien de cohabitation considère ce qui suit comme les caractéristiques essentielles qui définissent la cohabitation :

Processus participatif

Les résidents participent à la planification et à la conception du développement de la communauté, pour qu’elle réponde directement à leurs besoins. (Les projets développés/dirigés par un promoteur immobilier ne sont en rien une menace à cela. Dans la plupart des cas, l’initiative du promoteur peut faciliter encore plus la participation d’un plus grand nombre de personnes dans le processus. D’autre part, une communauté bien pensée, axée sur les piétons, mais sans l’engagement des résidents dans la planification pourrait être qualifiée d’« inspirée par la cohabitation », toutefois, ce n’est pas une communauté de cohabitation).

Conception du voisinage

La conception physique favorise le sentiment d’appartenance à la communauté, en plus de conserver l’intimité et la vie privée. (Il est plus difficile de définir ici ce qui constitue précisément « favoriser un sentiment d’appartenance à la communauté ». Au lieu de dire qu’il s’agit d’une conception axée sur les piétons avec les autos en périphérie, il est plus important de souligner que les résidents sont impliqués dans la prise de décisions (voir ci-dessus) et que l’intention est de créer un « fort sentiment d’appartenance à la communauté » grâce à une conception qui agit comme un des éléments de facilitation. Se mettre ensemble pour acheter votre propre club de golf privé ne fera pas l’affaire).

Résidences privées agrémentées d’installations communes

Les installations communes sont conçues pour un usage quotidien; elles constituent une partie intégrale de la communauté et comprennent habituellement un coin repas, un coin détente, une salle de jeu pour les enfants, des chambres d’amis, ainsi qu’un jardin et d’autres commodités. Chaque ménage possède sa propre résidence privée, complète avec sa cuisine, mais elle partage aussi de nombreuses installations communes avec le groupe élargi. (La cohabitation n’est pas constituée par des maisons partagées. Une maison partagée pourrait faire partie d’une communauté de cohabitation, mais c’est un type différent de communauté/d’habitation).

Gestion par les résidents

Après avoir emménagé.

Structure et prise des décisions non hiérarchiques

On y retrouve des rôles de direction, mais aucun directeur. La communauté ne dépend pas d’une seule personne, même si on y retrouve souvent une « âme missionnaire » qui aide à mettre sur pied la communauté, une autre qui facilite le financement une troisième qui s’assure que vous, le groupe, pouvez bénéficier de gardiennage lors des réunions, et une autre… (Si on retrouve un leader dans votre communauté qui définit toutes les politiques et qui établit des normes de manière unilatérale, ce n’est pas de la cohabitation.) La communauté n’est pas non plus une source principale de revenu pour les résidents. On n’y retrouve pas une économie de communauté partagée (commune). (Si la communauté apporte aux résidents leur principal revenu, il s’agit d’un changement très important à la dynamique entre voisins et cela définit un autre niveau de communauté qui va au-delà de la portée de la cohabitation.)

Extrait de la troisième conférence tenue en septembre 1997, par Kathryn McCamant et Charles Durrett sur la cohabitation en Amérique du Nord, à Seattle.


Subscribe to our Mailing List!

Subscribe to receive newsletters about CCN News & Events

Please add newsletter@cohousing.ca to your contacts to ensure our emails don't end up in your spam or junk folder, and check the "promotions" tab in gmail for confirmation emails.

Features of Cohousing

The Canadian Cohousing Network considers the following to be essential features that define cohousing:

Participatory Process

Residents participate in the planning and design of the development of the community so that it directly responds to their needs. (Developer initiated/driven projects are in no way a threat to this. In most cases, developer initiation may actually make it easier for more people to participate in the process. On the other hand, a well-designed, pedestrian-oriented community with no resident involvement in the planning might be “cohousing inspired”, but is not a cohousing community.)

Neighborhood Design

The physical design encourages a sense of community as well as maintaining the option for privacy. (It is harder to define here exactly what constitutes “encouraging a sense of community,” but rather than saying it must be a pedestrian-oriented design with the cars at the periphery, it is more important that residents are involved in the decision making (see above) and the intent must be to create a “strong sense of community” with design as one of the facilitators. Getting together to afford your private golf club does not do it.)

Private Homes Supplemented by Common Facilities

Common facilities are designed for daily use; they are an integral part of the community and typically include a dining area, sitting area, children’s play room, guest room, as well as garden and other amenities. Each household owns a private residence —complete with kitchen-but also shares extensive common facilities with the larger group. (Cohousing is not a shared house. A shared house could be included in a cohousing community but is a different community/housing type.)

Resident Management

After move-in.

Non-hierarchical Structure and Decision-making

“There are leadership roles, but not leaders. The community is not dependent on any one person, even though there is often a “burning soul” that gets the community off the ground, and another that pulls together the financing, and another that makes sure you, the group, has babysitters for meetings, and another… (If your community has a leader that sets policy or establishes standards unilaterally, it is not cohousing.) The community is not a primary income source for residents. There is no shared community (communal) economy. (If the community provides residents with their primary income, this is a significant change to the dynamic between neighbors and defines another level of community beyond the scope of cohousing.)”

By Kathryn McCamant and Charles Durrett 3rd North American Cohousing Conference Seattle, September 1997


Subscribe to our Mailing List!

Subscribe to receive newsletters about CCN News & Events

Please add newsletter@cohousing.ca to your contacts to ensure our emails don't end up in your spam or junk folder, and check the "promotions" tab in gmail for confirmation emails.